La région Sancy
- La terre d’Auvergne a été enfantée dans le grondement des volcans. Peu à peu, des millions d’années ont apaisé ces fureurs: les volcans se sont tus. La vie est redevenue normale.
- Les forêts et massifs boisés d’admirables conifères offrent une exquise fraîcheur aux randonneurs. Hêtres et châtaigniers alternent selon l’altitude, les noisetiers, framboisiers et mûriers épaississent les sous bois aux relents de champignons.
- L’eau vive éclabousse partout en cascades cristallines, petits torrents, ruisseaux où la truite est au rendez-vous. Des lacs aux reflets précieux s’enchâssent dans les cratères éteints ou s’étalent derrière les coulées de lave qui obstruent le cours d’un ruisseau et attirent de nombreux pêcheurs.
- La « vraie montagne » bon enfant ne se veut ni grandiose, ni écrasante. Le Puy de Sancy culmine à 1886 m, juste assez pour maintenir en hiver un bon enneigement dans un rayon de 10 km où les stations de Super Besse, Chastreix et Mont-Dore font leur plein d’amateurs de sports d’hiver.
- Une des richesses de l’Auvergne reste ces sources aux mille vertus qui jaillissent çà et là au grand ravissement des Etablissements thermaux qui datent du siècle de l’ère chrétienne selon les vestiges qui subsistent. Le touriste friand de l’art du passé découvre l’art Roman du 11ème et 12ème siècle grâce à de très belles églises et de puissantes forteresses aux demeures à tourelles.
- Dés le printemps, des troupeaux montent à l’estive: bovins, chevaux, moutons occupent les alpages. La faune montagnarde variée et facile à observer par les marcheurs: renards, martres, blaireaux, hermines, écureuils, vautours, aigles et milans est présente dans le massif. Les espèces typiquement montagnardes sont plus rares: chamois, mouflons, marmottes. Quant aux mammifères de forêts, ils peuvent se laisser surprendre aux détours d’un chemin.
- La flore et les mousses font également partie de ce patrimoine inviolable, dues à la variété des sources, cascades et rochers humides. (site protégé de Chaudefour).
- L’Auvergne est également un « plateau de fromages ». Le touriste peut visiter les fermes qui offrent la meilleure fabrication de Saint Nectaire, Bleu de Laqueuille, fourme d’Ambert, Salers, Gaperon… La gastronomie auvergnate est très présente avec ses spécialités: charcuterie, truffade, aligot, lentilles, potée, tripoux….
- Quoi de mieux que ce joli et chaleureux coin de France où il fait bon vivre en toute harmonie avec la nature et les paysages magnifiques.
« Ce qui fait l’intérêt de l’Auvergne, c’est qu’elle est remplie d’auvergnats »
Alexandre VIALATTE